C’est en 1918, au sortir de la première guerre mondiale que Charles-Yves CHAMBERT – né à Carrières-Sur-Seine en 1895 – décida de lancer le premier club d’amateurs de mécaniques automobiles. Ainsi naquit en février 1919 la première société Charles-Yves CHAMBERT – CYC - qui montrera un rapide essor et s’inscrira comme une des entités les plus influentes de son temps en matière de productions automobiles. Sans jamais construire de véhicule de sa propre marque, le CYC va insuffler un vent nouveau dans la conception même de la production automobile, apportant sa vision et son savoir-faire, et va faire faire un bond en avant formidable à cette industrie naissante.
Présents dans les plus grands salons internationaux, le CYC et son créateur vont se montrer particulièrement actifs auprès des différent constructeurs, inventeurs et carrossiers de son époque. Outre sa participation à l’élaboration de la première "traction avant" Citroen, Charles-Yves CHAMBERT a également collaboré avec Ferdinand PORSCHE, et lui souffla l’idée – contestable mais néanmoins populaire – de mettre un moteur à refroidissement par air en position de porte-à-faux « arrière ». L’idée de base étant de faire une voiture de sport à base d’un 6 cylindres à plat. Finalement, c’est un 4 cylindres qui lui fut préféré pour une voiture à vocation populaire. Ironie de l’histoire, l’idée d’un moteur 6 cylindres reviendra quelques années plus tard pour fonder la plus célèbre des voitures de sport allemande. Comme quoi les bonnes idées – même parfois les plus folles - ne meurent jamais vraiment.
C.Y Chambert (à dr.) discutant avec André Citroen (centre) de la pertinence du mode de traction avant.
Salon de l’auto de Paris 1921, avec la présence remarquée du CYC.
Sans doute à cause de sa collaboration trop étroite avec les entreprises allemandes et pour éviter certaines questions liées à un prétendu enrichissement personnel pendant la guerre, Charles-Yves s’exila aux Etats-Unis – à Detroit, temple de l’industrie automobile – pour créer une nouvelle société CYC – Chambert Yellow Cab. Ce nom étant lié à l’activité primaire de cette nouvelle CYC de repeindre en jaunes des voitures de série, afin de fournir des taxis pour la ville de New York City.
Mais là encore, les activités de CHAMBERT vont aller bien au-delà des taxis. Il se lie d’amitié avec Preston TUCKER, à qui il refourgue son idée de mettre un moteur dans le coffre arrière comme il l’avait déjà fait avec Porsche. Malgré les innombrables qualités de la voiture, il perdra malheureusement une partie de sa fortune dans le rêve de son ami.
Loin de baisser les bras, cela lui donna encore plus l’envie d’entreprendre et a l’heure où certains prennent leurs retraites, il convainc Lee IACOCCA et le patron de Ford – Henry FORD II lui-même – de changer le style de l’entreprise, et de lancer une voiture pour les jeunes « boomers » qui vont avoir leurs permis. C’est ainsi que naquit la voiture la plus mythique des années 60 qui se vendra à plusieurs millions d’exemplaires. Il suggéra notamment d’opter pour le nom de Mustang et le logo du Poney Galopant, qui fut préféré au « raton-laveur » qui était d’abord pressenti par Henry Ford II !
Lancement de la Mustang en avril 1964
C.Y. Chambert avec Lee Iacocca devant la millionième Mustang
La société n'ayant plus d'activité avec les taxis newyorkais, elle change de nom une nouvelle fois pour s’appeler CYC - Chambert ! Yes ! we Can ! – sans se douter que ce slogan allait être repris bien années plus tard lors d’une future campagne présidentielle.
Malgré son exil, Charles-Yves continuera dans l’ombre de travailler pour la France et notamment avec ses anciens collègues de chez Citroën les aidant à la mise au point d’un nouveau système de suspension révolutionnaire, qui sera adopté notamment sur la DS-19.
En 1978, A près de 83 ans, il participe au premier Paris-Dakar en fiat 500 4X4, afin de démontrer les vertus du moteur arrière sur sols meubles. Son périple s’arrêtera à la porte d’Orléans à la suite d’une fuite de radiateur.
Ayant fait la paix avec ses vieux démons et étant revenu en grâce auprès de l’état français, Charles-Yves revient s’installer à Carrières-Sur-Seine au début des années 80 afin de profiter d’une retraite bien méritée. Il consacra cependant le reste de sa vie à étudier les modes de propulsions alternatifs et ceux notamment concernant le véhicule électrique. Dans son best-seller « L’électrique ou la trique » (aux éditions Flammes à Rayon), il interroge sur la possibilité d’allier plaisir de conduite et véhicules « dits » propres. Cet ouvrage avant-gardiste a connu un très large succès et est devenu une référence. Edité en 35 langues, il se dit même que cela restera longtemps le livre de chevet d’un certain Elon Musk.
Si Charles-Yves CHAMBERT nous a quitté il y a maintenant de nombreuses années, sa descendance – Matthieu CHAMBERT - a décidé de reprendre le flambeau familial début des années 2021. Avec un groupe d’amis il refonde la désormais célèbre CYC – Classiques & Youngtimers – afin de rassembler tous les amoureux de mécaniques anciennes (et moins anciennes) lors de sorties décontractées et cosmopolites. Pas d’à priori. Pas de classement. Pas de hiérarchie. Pas de jugements négatifs (sauf peut-être sur les emplacements douteux de certains moteurs…). Tous les amoureux de mécaniques anciennes sont bienvenus – quels que soient les modèles présentés - pour peu qu’ils partagent leurs passions ensembles.
Matthieu C. - Président et Renaultphile
Matthieu a su allier charisme, leadership et esprit d'équipe. Certains diront une main de fer dans un gant de velour. Hormis ses goûts dans le choix de ses voitures, il reste assurément un grand Président.
Ses Jouets : Clio 16S (lol) - Porsche 911 (réparée !) - Mini Austin - VW Cox (démontée)
Grégory P. - Vice- Président à refroidissement par air
Gregory a développé une relation quasi-addictive pour les moteurs arrières à refroidissement par air. Ce qui n'est pas sans conséquence pour sa vie familiale. Un cas à surveiller malgré ses compétences reconnues.
Ses Jouets : VW Combi T2a 1971 - Karmann Ghia 1970- COX 1974 (démontée aussi !)
Fabien P. - Gentil Organisateur Schizophrène
D'un côté adorateur des véhicules "peu polluants", sous entendez par là : "électriques". D'un autre côté, adepte depuis peu d'un véhicule allemand à moteur en porte-à-faux arrière ! Docteur Jekyll la semaine, et Mister Hyde, le week-end. A moins que ce ne soit le contraire ....
Ses Jouets : Porsche 911 (qui semble encore fonctionner)
Christophe L. - Quatréliste
Ayant reçu une formation de Plombier-Chauffagiste, Christophe a du changer de branche du fait de ses difficultés à résoudre les problèmes de fuites, notamment sur les radiateurs. Il semble que cette malédiction l'ait suivi dans sa passion automobile.
Ses Jouets : Renault 4L GTI Turno16
Julien D. - dit "Juju" - Community Manager
Julien fait parti d'un de ces rares esprits éclairés qui peut envisager que même une voiture de sport allemande puisse bénéficier d'un moteur à l'avant.
Ses Jouets : Porsche 944 - Honda CY80
Francois-Xavier B. - Trésorier
Amoureux de vieilles anglaises, mais aussi de voitures, FX manie le volant avec la même dextérité que sa calculatrice.
Ses Jouets : Catheram 7 - Mini - Alfa - Austin-Healey et MG - Porsche 911-930 "Widowmaker"
Julien R. - Secrétaire
Adepte des belles mécaniques sportives "à la Française" qui permettaient de faire asseoir aux places avants, et son épouse, et sa maitresse, en même temps.
Ses Jouets : Matra-Talbot Murena
Loic A. - Webmaster Objectif et Intègre
Seul véritable "Gentleman Driver" de la team (en dehors du Président bien sûr !) ayant su allier élégance et performances dans le choix de ses modèles
Ses Jouets : Corvette C3 1970 - Triumph TR7 1980 - Jaguar XJ-S 1989 - VW Cox (eh oui !) Décapotable 1978 - HD Road King Classic
Erwan B. - Membre Honorifique
Erwan fait parti du cercle très respecteux des premiers fondateurs du Nouveau CYC. Il a malheureusement délaissé les prairies et les plaines valonnées de Carrières-Sur-Seine, pour retrouver ses racines en région Sud-Bretagne.
Ses Jouets : Alpha-Roméhaut et Citroën Dedeuche
A la demande expresse de certains membres bienveillants, nous publions ici les précédents vehicules du CYC qui ont précédemment été élus "Voiture du Mois". Même si la fréquence de publication est loin d'être réellement mensuelle. Malheureusement, les premiers écrit (Triumph TR7, Murena et autres) se sont perdus inexorablement dans les limbes d'internet et ne resteront gravés que dans nos mémoires déjà défaillantes.